Comité Central Agricole de la Sologne

Association reconnue d'utilité publique

Photo : Hubert CHEVALLIER

Le CCAS

Le Comité Centrale Agricole de la Sologne est une association regroupant un peu plus de 560 acteurs économiques, propriétaires et gestionnaires de l’espace rural solognot à la fois situés sur le Cher, le Loir et Cher et le Loiret.

Les domaines d’activité bien que traditionnels que sont la gestion de la forêt, la pratique de la chasse, l’exploitation des étangs, l’agriculture connaissent des orientations et des développements différents.

Un des rôles prioritaires du CCAS consiste à mettre en avant les bonnes pratiques dans tous ces domaines. Les législations, les règles et les droits nécessitent une connaissance approfondie, voire un besoin d’expertise plus grand. Le CCAS doit pouvoir aider chacun à mieux comprendre notre environnement.

Le mot du président


Bernard Divisia, President d'honneur

Chers amis et adhérents du CCAS

Après huit années de service auprès du Comité Central Agricole de la Sologne, en tant qu'administrateur et président, il est temps de se retirer pour laisser place aux jeunes et aux idées nouvelles.
Bien des choses ont été faites, des positions prises pour défendre et promouvoir la Sologne et la chasse, mais il reste beaucoup à faire, en ces temps troublés.
Je remets donc au Conseil, ma démission des mandats de président et administrateur du CCAS à compter de la réunion du 19/03/21.
Je souhaite au nouveau président, patience, aide de tous, bienveillance, determination, et reste à sa disposition.

Amitiés,

Bernard Divisia


Dominique Norguet, Président

Le Conseil d’administration du Comité Central Agricole de la Sologne vient de me porter à sa présidence dans sa séance du 19 mars 2021. Ce Conseil suivait notre Assemblée générale du 19 février renouvelant le dernier tiers des administrateurs dont les mandats sont fixés à 6 ans.

Je suis heureux de porter les couleurs de cette association qui depuis 1859 s’engage dans la promotion et la sauvegarde des valeurs de la propriété rurale en Sologne.

Fort de ses 600 adhérents qui font confiance à notre Comité nous poursuivrons les actions menées par mes prédécesseurs, Gilles Durant des Aulnois et Bernard Divisia qui sont nos présidents d’honneur et qui méritent bien les Honneurs de la Sologne et du CCAS en particulier.

Les actions contre l’engrillagement de la Sologne, le soutien pour faire émerger une plateforme de valorisation du gibier de Sologne, terre de chasse par excellence, de la prise en compte par nos élus des intérêts du monde rural dans les activités agricoles, forestières, piscicoles, apicoles, cynégétiques, relevant de la biodiversité … seront poursuivies.

De même, les Rencontres inter solognotes qui sont considérées comme les plus intéressantes réunions de réflexion et de propositions pour notre Sologne seront réactivées lorsque la crise sanitaire sera passée. Les Annales, aujourd’hui illustrées, qui portent notre image et contiennent une part importante de nos éléments de doctrine continueront à être produites et diffusées.

De nouveaux défis seront à relever dans un contexte de grande volatilité ou de nombreuses tensions antagonistes s’exercent. Nous aurons à faire preuve d’agilité, d’imagination, d’esprit d’engagement et d’adaptation. Je compte sur toute l’énergie et la détermination de nos administrateurs, tous foncièrement enracinés dans un terroir que nous aimons passionnément.

Un comité stratégique destiné à recueillir directement les attentes des adhérents de notre association sera mis en place. Les propositions que pourrait formuler ce comité seront régulièrement présentées au conseil d’administration qui y portera la plus grande attention. Ce comité constituera par ailleurs un vivier pour choisir nos futurs administrateurs en fonction de critères spécifiques.

De nouveaux objectifs seront fixés en terme de :
- Communication et recherche de nouveaux adhérents,
- D’actions nouvelles s’inscrivant dans l’agenda territorial solognot,
- De partenariats à développer pour donner plus de force à nos idées et à nos travaux.

Vous serez, en tant qu’adhérents, régulièrement informés de nos actions et initiatives.

La Sologne passionnément!

Dominique Norguet

Les dernières actualités et articles publics

Les articles du CCAS sont rédigés par nos administrateurs, nos membres mais aussi des intéréssés externes au CCAS : professionnels, experts etc.

Madame, Monsieur,   Nous sommes heureux de vous informer que l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2020 vient d’être abrogé. L’arrêté préfectoral signé le 15 décembre 2020, rend possible la pratique de ...

Consulter tous les articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Le contenu des articles est reservé aux adhérents du CCAS, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous

Je m'inscris

Vous avez déjà un compte compte ? Connectez-vous