Comité Central Agricole de la Sologne

Association reconnue d'utilité publique

Photo : Hubert CHEVALLIER

Le CCAS

Le Comité Centrale Agricole de la Sologne est une association regroupant un peu plus de 560 acteurs économiques, propriétaires et gestionnaires de l’espace rural solognot à la fois situés sur le Cher, le Loir et Cher et le Loiret.

Les domaines d’activité bien que traditionnels que sont la gestion de la forêt, la pratique de la chasse, l’exploitation des étangs, l’agriculture connaissent des orientations et des développements différents.

Un des rôles prioritaires du CCAS consiste à mettre en avant les bonnes pratiques dans tous ces domaines. Les législations, les règles et les droits nécessitent une connaissance approfondie, voire un besoin d’expertise plus grand. Le CCAS doit pouvoir aider chacun à mieux comprendre notre environnement.

Le mot du président

La préoccupation collective concernant la biodiversité constitue un phénomène de société.

C'est la raison pour laquelle la 16ème Rencontre Intersolognote du CCAS traita le thème : "La Sologne riche de sa biodiversité : vers un renouveau de la ruralite solognote".

Cette preoccupation est dans le droit fil de la mission originelle assignée par les fondateurs de votre Association.
Trois secteurs d'activité furent abordés : la Sylviculture, l'Aquaculture, l'Agriculture.
Christian Leveque a bien voulu coordonner les interventions de Francis Olivereau, Bernard Roman Amat, Christophe Bach, Sylvain Richier, Pascal Bartout, Guillaume Benoit, Frédéric Thomas.

Cette Rencontre, du 16ème Anniversaire du CCAS fut à nouveau un succès.

Vous retrouverez les différentes interventions dans le numéro des Annales de 2019.
En 202 , la pandémie de coronavirus ne nous a pas permis de tenir le cycle de ces Rencontres annuelles.
2021, nous donnera, nous l'espérons, la possibilité d'approfondir le thème de la biodiversité en Sologne, au travers d'autres visions et expériences de qualité. Vous serez informés en temps utiles de la date de la prochaine Rencontre Intersolognote.

Nous vous souhaitons un Noël agréable, une sage fin d'année 2020, pour aborder 2021 dans des conditions plus favorables.

Nous comptons sur vous tous, pour continuer de donner à cette Association les moyens de perpétuer cette belle aventure commencée il y a 160 ans.

À très bientôt,

Bernard Divisia
President du CCAS

Les dernières actualités et articles publics

Les articles du CCAS sont rédigés par nos administrateurs, nos membres mais aussi des intéréssés externes au CCAS : professionnels, experts etc.

Madame, Monsieur,   Nous sommes heureux de vous informer que l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2020 vient d’être abrogé. L’arrêté préfectoral signé le 15 décembre 2020, rend possible la pratique de ...

Consulter tous les articles

Vous souhaitez en savoir plus ?

Le contenu des articles est reservé aux adhérents du CCAS, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous

Je m'inscris

Vous avez déjà un compte compte ? Connectez-vous